dimanche 14 mars 2021

Bac à sable esthétique et éternel

Quel plaisir pour les enfants de s'amuser dans un grand bac à sable !

Par contre pour ce qui est de l'élégance dans votre jardin et la tenue dans le temps souvent c'est pas ça ! Sans parler des nuisibles qui viennent y faire des choses dégoutantes.


Je vous présente celui que j'ai fabriqué qui a les avantages suivants :

- esthétique (en tout cas nous il nous plaît),

- maintien une humidité parfaite (à l'abri de la pluie, ventilé, en revanche le sable est la plupart du temps humide ce qui est parfait pour faire des constructions avec !),

- sable propre (l'espace est trop petit pour chats, rats, etc., et le couvercle, pourtant juste posé, est impossible à soulever pour ces animaux),

- résiste au vent (le couvercle, pourtant juste posé, est suffisamment lourd pour éviter ce désagrément),

- résiste aux outrages du temps (froid, canicule...).



Avant de verser le sable à l'intérieur j'ai mis un feutre géotextile, agrafé puis enserré dans les "margelles" du rebord.


La structure et le couvercle sont faits avec des lames de terrasse en bois traité, le panneau du couvercle est en OSB (c'est ce qu'on m'a conseillé pour l'extérieur mais si on peint à mon avis peu importe et autant prendre un bois lisse parce que vous verrez sur la photo après quelques années que les aspérités s'encrassent).



Pour l'ouverture de ce couvercle d'au moins 30kg, des charnières de volet :



... ancrées sur une structure en bois vissée avec des chevilles dans le mur, mais aussi (puisqu'avec un poids pareil ce ne serait pas suffisant) sur pieds métal :



Le petit crochet qui va bien pour maintenir ouvert :



Après 3 ans, j'ai quand même appliqué une lasure incolore pour pérenniser le bois :
 

Pour éviter que l'eau stagne en bas de pente de la partie en OSB (verte), retenue par la lame du bas, j'ai percé des trous qui permettent à l'eau de s'écouler devant le bac.


Depuis 4 ans, les enfants ont toujours autant de plaisir à y jouer et il résiste à tous les temps :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On espère que cela vous donnera de l'inspiration et on attend vos commentaires !