jeudi 17 décembre 2020

Salle de bain baignoire d'angle, tablier mosaïque meuble vasque vintage machine à coudre

Voici notre toute nouvelle salle de bain : 















On démarre d'une salle d'eau ambiance bidet et cabine de douche en plastique : 



Vestiges d'avant guerre derrière la cabine de douche : 


 
On commence par évacuer lavabo, bidet, douche, détapisser à la ponceuse à bande (infame tapisserie vernie), puis on fait un beau lissage au plâtre (j'ai eu l'opportunité de louer une ponceuse rotative téléscopique : gain de temps et qualité de dingue !) : 


 
Vous remarquez ci-dessus une saignée dans le mur pour l'encrage de la future cloison baignoire d'angle - wc. Sur la photo ci-dessous on voit la cloison montée. Carreaux de béton cellulaire épaisseur 10cm montés sur profilé plastique en U et encrés dans la saignée dans le mur avec des équerres métalliques (clouées dans chaque rangée de carreaux de hauteur 25cm et vis/chevilles dans le mur). Au plafond, remplissage des 3-4 cm restants à la mousse expansive.  


Le plafond était trop fissuré : montage au lève plaque de 3 plaques de plâtre 250*120cm par dessus l'ancien plafond, vissées dans les poutres. Puis bandes à joint entre les plaques et aux angles mur - plafond. Je peux dire que j'ai pris ma revanche sur les autres bandes de la maison que j'ai pas bien réussies (pas lisses/cloques) grâce à une attention particulière à ce qu'il y ait 100% de la surface de la bande en contact avec du plâtre à bandes dessous et grâce à un platoir courbe (le secret c'est de faire une finition très légèrement bombée). 
Sur la future surface carrelée, application au rouleau de 2 couches d'imperméabilisant, avec bande dans l'angle.


 

Petites joyeuseté dans l'ancien : poutre en bois au milieu de la cloison en brique (genre colombage) !


 

Au début je ne voulais pas la laisser apparente mais j'ai vite constaté que ça fissurait à la jonction plâtre - bois (le bois travaillant). Après une tentative galère et pas concluante de mettre des bandes à joint par dessus, j'ai opté pour la remettre à nu, mastiquer entre plâtre et bois, ce qui rend plutôt bien après peinture (murs et plafond au pistolet airless basse pression):


 

Maintenant que plafond et murs sont faits, on passe au sol. Dalles vinyle. Sur l'emballage ils disaient que le sol devait être parfait, pas comme mon vieux plancher avec lino par dessus. Bon j'ai tenté quand même mais c'est vrai que c'est limite, notamment à un endroit où ça doit être la lame dessous qui fait une bosse empêchant la dalle de bien se clipser.


 

Si ça c'est pas du sur mesure !


 
Passons maintenant au carrelage mural. Alors là j'ai carrément été dans le défi technique avec cette forme écaille, ici disposée pour tester un panachage qui rend bien :


 
Faire des joints identiques à ceux tout faits sur ces carreaux grappe de 9 écailles est une mission impossible que j'ai développé dans mon avis sur le site du vendeur (avis de Lionel G) : https://www.asdecarreaux.com/5865-carreau-ecaille-vert-30x30-scale-garden-085m.html 

Découpe au coupe carreau électrique (avec trait au marqueur indélébile sur scotch pour qu'il ne s'efface pas avec les projections d'eau) : 


 

Double encollage en commençant par le bas ; carreaux calés sur des tasseaux correspondant au futur bord de baignoire (et parfaitement à 90 degrés avec le coin de mur, merci Pythagore https://www.bricoleurdudimanche.com/astuces-bricolage/autres-astuces-de-bricolage/comment-tracer-un-angle-droit.html): 


 

Un angle bien négocié grâce à ces calculs et à des découpes soignées : 
 



En parlant de découpes, certaines sont gratinées : 
 



Et voilà le travail avec la baignoire 140 par 140cm en place : 



Un petit peu de plomberie pour raccorder tout ça. J'ai opté pour des raccords à sertir multicouche. Avec la pince à sertir louée par cher chez Leroy Merlin, c'est un jeu d'enfant et un résultat pro ! 


 
Passons au tablier de baignoire. Au départ on avait pris celui vendu avec la baignoire, mais il tenait mal en place et l'esthétique ne nous emballait pas (merci Leroy Merlin de rembourser jusqu'à 1 an après !) : 


 
Je me suis donc lancé dans l'aventure du tablier en courbe, carrelé en mosaïque. C'est un projet à part entière, assez technique mais tout à fait réalisable, surtout quand on a toutes les bonnes astuces. Les astuces que j'ai découvertes et que j'aurais rêvé d'avoir avant de me lancer, je les ai mises dans ce tutoriel de 20mn : 




Tout est basé sur le panneau à carreler Lux Elements courbe pour la réalisation de cloisons arrondies. 

L'idée c'est de l'encoller derrière (colle carrelage) et le laisser durcir calé en haut, en bas, sur les côtés et devant avec des tasseaux (tous les détails dans la vidéo) : 


 
Ensuite on colle notre mosaïque : 


 

On fait nos joints carrelage et ensuite seulement on découpe la trappe de visite à la scie sauteuse : 


 

Et voilà le travail : 


 

Passons au meuble vasque. L'idée était de faire quelque chose d'original, peu importe l'aspect pratique et le temps que ça prendra. On a jeté notre dévolu sur une machine à coudre Omega du XIXème siècle (50€ sur leboncoin) : 


 
Je comble le trou de la machine à coudre elle-même avec une planchette (les interstices seront comblés à la pâte à bois) :


On démonte tout pour peindre séparément (Ah ! Ils savaient faire des choses démontables, réparables et de qualité à l'époque !) :  


Malheureusement le plateau ne rendait pas bien à la lasure, donc peinture opaque : 


Quoi de mieux que le pistolet pour redonner un coup de neuf à des ferrures pleines de courbes et recoins ? 


 

Et voilà le travail : 
 




Un dernier petit détail pour la route : plutôt qu'une vis ou un clou pour la fixation du miroir, j'ai recyclé une vieille clé : 



A part les carreaux écaille et la machine à coudre, on est sur du 100% Leroy Merlin (client passion oblige !), de la baignoire au mastic, en passant par la location du lève plaques et par la pince à sertir les raccords de plomberie !

12 commentaires:

  1. Super boulot !! Le rendu est chouette, bravo, vous devez être contents ! Bises à vous tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, c'est surtout les petits qui en profitent des vrais poissons !

      Supprimer
  2. Travail énorme, motivation 2000%, réussite totale ! Bravo Lionel pour ton travail et celui de ton papa (I guess....) et l’idée originale de ta super épouse (I think) genial ! A quand le WC du RDC ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une perspicacité remarquable chère Sabrina ! Aurélie a surtout eu l'idée du carrelage de galérien ! Celui-là il y a une époque où j'aurais pas juré que ça finisse aussi bien !! Et effectivement on va pouvoir passer aux 759 autres projets, le WC est pas tout en haut de la liste. On prend vos idées de dingue pour le WC. Sachant que disco on a déjà fait !

      Supprimer
  3. Je le répète mais quel travail de dingue ! On a vu avant, pendant et on a hâte de voir en vrai ! C’est du très très gros et beau travail ! Bravo la team Guillaumin !

    RépondreSupprimer
  4. Je me répète : mille bravos !
    C'est splendide !
    J'ai hâte de venir la voir de près, ainsi que vous surtout, bien évidemment !! Maman Jeanne.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de regarder le tutoriel pour la baignoire, je suis impressionné par toutes ces astuces !!
    Un sacré résultat, bravo pour ce joli travail !!

    RépondreSupprimer
  6. Pour faire original c'est réussi ! La baignoire est vraiment chouette et le muret de l'entourage excellent. Une idée à retenir, c'est sûr.
    WC au fond discret cest parfait.
    Et machine à coudre vintage comme support lavabo, sur le podium des bonnes idées ! Et grand merci d'avance d'avoir pris bcp de temps pour expliquer tout ça pour ceux qui voudraient des idées identiques.

    RépondreSupprimer

On espère que cela vous donnera de l'inspiration et on attend vos commentaires !